Snapchat School
  • Auteur :Eyes on Web
  • Commentaires :Off

Snapchat pour les Nuls

Vous avez surement déjà aperçu des personnes de votre entourage se prendre en photo pour l’envoyer en « snap ». Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique ! On vous explique tout sur cette application dont les jeunes raffolent…Snapchat pour les nuls


Allons-y doucement… Snapchat, c’est quoi ? Comment on l’utilise ?


Lors de son lancement en 2011, Snapchat était une application mobile permettant d’envoyer des photos éphémères à ses contacts présents sur l’application. Le réseau social s’est vite développé, et ses fonctionnalités ont évolué : il est dorénavant possible d’envoyer des vidéos (10 secondes max) et des messages textes via la messagerie instantanée.

Pour ajouter quelqu’un à vos contacts, il suffit de rentrer le nom d’une personne dans la barre de recherche, de faire une recherche via votre répertoire ou encore de « flasher » un QR code avec le mode photo de l’application. Un moyen plutôt ludique de retrouver ses amis…

IMG_0835

Vous êtes toujours avec nous ? On passe au lexique !


Tour d’horizon du vocabulaire « snapchatien »


Le snap : c’est une abréviation qui désigne un élément envoyé via l’application (photo, vidéo…). Un snap est éphémère : il est consultable en général pour une dizaine de secondes, l’expéditeur ayant la possibilité de paramétrer cette donnée.

Le filtre : lorsque l’on prend une photo, on peut y ajouter un filtre en balayant avec son doigt l’écran d’une extrémité à l’autre. Contraste différent, noir et blanc… Il est aussi possible d’accélérer, de ralentir ou encore d’inverser une vidéo.

Le lense : lorsque l’on place la caméra en mode « selfie », il suffit d’appuyer sur l’écran pour voir apparaître de nombreux filtres qui permettent de modifier l’apparence de son visage.

Filtres Snapchat - Eyes on Web

Comment envoyer un « snap » ? on prend une photo avec ou sans lense, on choisit d’y ajouter un texte ou non, un filtre, la durée de visionnage de 1 à 10 secondes maximum et on envoie le tout aux destinataires souhaités. C’est simple comme bonjour !

 

La story : la personne qui prend un « snap » avec un téléphone peut soit l’envoyer à un ou plusieurs de ses contacts, soit la placer dans sa « Story » : elle apparaîtra ainsi à la une de tous ses contacts pendant 24h.


Le replay : lorsque la lecture d’un snap est terminée, il est possible d’utiliser la fonction replay pour le revoir. Cependant, l’utilisateur n’a le droit d’utiliser la fonction replay qu’une fois par jour. Il suffit pour cela d’appuyer longuement sur le snap ouvert et le replay sera proposé.


Le screenshot : le seul moyen de sauvegarder un « snap », c’est d’en faire une copie d’écran (screenshot) via l’interface de son téléphone. Lorsque le destinataire en fait une, l’expéditeur en est averti directement par notification.


Discover : cette section de l’application permet à des partenaires de diffuser des contenus relatifs à leur domaine (articles, vidéos…).


Le live : les personnes présentes lors d’un événement peuvent envoyer leurs « snaps » à Snapchat, qui fera une sélection et placera ceux choisis dans la section live qui est disponible sur l’écran des stories.


Le chat : c’est la section discussion instantanée. On y envoie des messages, eux aussi éphémères.

Pour résumer, Snapchat permet d’envoyer des contenus à vos contacts de façon ludique et éphémère. Ces dernières années, l’application a démocratisé le selfie : on envoie aujourd’hui de manière plus spontanée une photo de soi devant un monument, un paysage ou lors d’un instant entre amis.

Le côté éphémère et instantané offre une nouvelle manière de communiquer, plutôt créative grâce à l’utilisation des différents filtres. Contrairement aux MMS, Snapchat permet un échange visuel simple et rapide, sans encombrer votre smartphone – sous réserve que le destinataire possède l’application bien sûr ;)



Que deviennent les données envoyées à Snapchat ?


Snapchat a toujours prôné la protection des données personnelles. De ce fait, aucune photo n’est conservée de leur coté.

Un récent changement dans les conditions d’utilisation a fait polémique : Snapchat dit avoir tous les droits sur certains contenus et pouvoir les utiliser sans votre consentement… Un peu contradictoire, non ?
Pas de panique !! En réalité, Snapchat a effectivement modifié ses CGU, mais il est question ici des données publiques (snaps envoyés à Snapchat pour les story live) et non pas des données privées (les échanges entre contacts) qui sont elles automatiquement supprimées du serveur après visionnage. Ouf !


A propos de l’auteur :

Matthieu @m_leperque