Snapchat outsider - Eyes on Web
  • Auteur :Eyes on Web
  • Commentaires :0

Snapchat : l’outsider


Réseau social très en vogue chez les jeunes, Snapchat a réussi à se faire une place dans un univers très globalement toujours dominé par Facebook. Comme tout réseau social qui se respecte, Snapchat est en éternelle quête de nouveautés. Faisons un petit point sur ce réseau si particulier et voyons comment il est parvenu au fil du temps à se différencier des autres…



Le petit poucet devenu grand ?

Snapchat, a.k.a le réseau social qui a osé dire non au rachat par l’ogre Facebook


Du haut de ses 100 millions d’utilisateurs d’actifs par mois, Snapchat reste loin derrière ses concurrents. Cependant, il progresse à grand pas : en termes de chiffres, on comptabilise plus de 7 milliards de vidéos vues par jour (presque autant que Facebook).

Quant aux « snaps » (messages photos), on en dénombre 760 millions envoyés chaque jour. Pour l’utiliser, pas d’ordinateur requis : il suffit de télécharger l’application sur son smartphone pour pouvoir diffuser du contenu et communiquer avec ses amis.

Préconisé en grande majorité par les ados, le public de Snapchat évolue en parallèle avec son audience. La multitude de fonctionnalités qu’il propose permet de rendre l’application accessible à toute personne souhaitant communiquer de façon plus « fun » et moins formelle.

On peut d’ailleurs y voir apparaître des stars de la chanson, de la télé, du foot ou encore des acteurs, partageant leur quotidien avec leurs abonnés : selfies, rendez-vous, tournages, vacances… Pour suivre leurs péripéties, le système d’abonnements est assez similaire à celui de Twitter. Il suffit de s’abonner en ajoutant le profil à ses contacts pour avoir accès à sa « story » : les images ou vidéos qu’il choisit de mettre en avant pour une durée de 24 heures.


Faut-il utiliser Snapchat dans le cadre d’une communication professionnelle ?

 

Snapchat est désormais un autre moyen de suivre ses idoles au quotidien, mais également de suivre l’information sur des secteurs bien particuliers.

Pour certaines entreprises, il est même devenu un canal de communication. Dans les domaines qui s’adressent à un public relativement jeune (événementiel, musique, télévision, divertissement en général…), établir une stratégie de communication sur Snapchat peut s’avérer payant sur le long terme. Attention cependant : Snapchat ne pourra vous être utile que si votre public y est présent ! De plus, son fonctionnement doit correspondre à votre ligne éditoriale. En communiquant sur Snachap, vous choisissez un dialogue simple, rapide, ludique et informel.

Ses fonctionnalités assez originales permettent aux marques qui l’utilisent de diffuser leurs événements de façon à captiver l’attention :
Prenons l’exemple d’un match de basket en NBA. Quasiment chaque équipe – et même la ligue – possède son compte officiel et partage des vidéos et images des matchs (avant, pendant et après). Cela permet aux supporters de suivre l’événement de A à Z, comme s’ils y étaient.

Snapchat propose donc une alternative aux contenus diffusés « dans la durée » en permettant aux entreprises de partager des photos ou des vidéos d’un événement dans leur story pour une durée de 24h. Cela peut pousser les utilisateurs à la curiosité : on a forcément plus envie de consulter une photo ou une vidéo avant qu’elle ne « disparaisse ».

Les nouveautés

Comme tout réseau social, Snapchat doit innover pour pouvoir survivre dans la jungle des réseaux sociaux.

Outres de petites améliorations intéressantes, comme l’instauration d’emojis pour qualifier les contacts, le changement de police ou encore l’augmentation du nombre de caractères sur le filigrane (80 au lieu de 33), Snapchat a récemment modifié ses fonctionnalités pour voir apparaître :

  • L’apparition de « lenses » (lentilles) qui permettent de modifier l’apparence du visage
  • Le changement des stories (apparition de l’heure de publication, navigation simplifiée, « story explorer » pour les snap live)
  • Les filtres géolocalisés sur demande :

 

Le changement le plus significatif concerne le chat, qui intègre dans sa dernière mise à jour les appels vocaux, les stickers, l’envoi de message audio et vidéo, de liens et numéros cliquables et même des photos de la bibliothèque ! Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, Snapchat n’a actuellement rien à envier à Facebook Messenger pour ce qui est de la discussion instantanée.

 

 

Pour résumer, le petit dernier des réseaux sociaux est en train de muer et de se faire une place de choix parmi ses acolytes. Fort de sa spécificité dans l’envoi de contenus éphémères, Snapchat est devenu ces dernières années un nouveau moyen de communication pour les stars, les médias et même certaines entreprises qui réussissent à y établir une stratégie efficace.

stickers

Et vous ? Utilisez-vous l’application ?



A propos de l’auteur :

Matthieu @m_leperque

 


Mots-clés : ,