Instagram nouveaux logos - Eyes on Web
  • Auteur :Eyes on Web
  • Commentaires :0

Instagram : la révolution

Instagram passe à la vitesse supérieure. Après avoir changé de logo et d’identité visuelle au cours du mois de mai, le réseau social vient d’annoncer l’arrivée des profils business et de la fin de l’ordre chronologique dans fil d’actualité. Petit récapitulatif de tous ces changements !

Logo & interface font peau neuve

Depuis 2010, on connaissait l’application sous une apparence bleue et un appareil photo du genre polaroïd vintage et marron en guise de logo.
5 ans plus tard, Instagram se renouvelle et décide de changer son logo et son identité visuelle. Exit l’ancien logo, il fait place à un appareil photo blanc en flat design sur un dégradé de couleurs allant du jaune au rose (qui reprend les couleurs de l’arc-en-ciel présent sur l’ancien logo). Un peu bizarre comme description, mais le rendu n’est pas si mal. Les logos des applications liées à Instagram des applications ont également bénéficié d’un petit coup de jeune : Layout, Boomerang et Hyperlapse.

Instagram fait peau neuve - Eyes on Web

L’interface change également : au revoir le bleu, bonjour le noir et blanc ! Outre l’effet épuré et monochrome agréable, on se rend compte que les clichés sont beaucoup mieux mis en valeur. On ne voit plus que ça ! C’est plutôt bien pensé.

Instagram fait peau neuve- Eyes on Web

Arrivée des profils business et Instagram Analytics

Très utilisé par les marques, Instagram est un canal de communication supplémentaire, différent de Facebook ou Twitter. Pourtant, le potentiel professionnel de l’application n’a jamais réellement été mis en avant dans son fonctionnement.

Tadaaaa ! C’est désormais chose faite ! Enfin presque : moins d’un mois après son changement d’apparence, Instagram vient d’annoncer l’arrivée prochaine de profils business, d’une section statistiques et d’un accès facile à la publicité.

Les profils business seront semblables aux pages Facebook. Les entreprises pourront ainsi y ajouter leurs coordonnées : adresse, numéro de téléphone, adresse mail… accessibles depuis la bio ou le nouveau bouton « contact ». Les administrateurs de profil business auront également accès à des statistiques. Une fois encore, de la même manière que sur Facebook, Instagram proposera d’analyser les performances : top des publications, nombre de vues, heures de connexion des followers…

Troisième et dernière nouveauté : l’apparition d’un bouton pour booster les publications. De cette manière, il sera possible, comme sur Facebook, de payer pour augmenter la portée d’une publication à l’aide d’un simple bouton.

Le seul bémol, c’est qu’il faudra encore patienter un peu. La phase de test n’a été lancée que dans 3 pays pour le moment : USA, Australie et Nouvelle-Zélande. Affaire à suivre…

Instagram analytics - Eyes on Web

Pour vous faire patienter, voici un petit aperçu de ces Profils Business :

Ordre d’affichage

Après Facebook et Twitter, Instagram abandonne l’affichage du fil d’actualité selon l’ordre chronologique des publications : dorénavant, c’est un algorithme de pertinence qui régit le tout !

Avec « seulement » 80 millions de contenus publiés par jour, Instagram estime que les utilisateurs passeraient à côté de 70% des publications… Logique. Suite à cette modification, le fil d’actualité affichera des contenus susceptibles de plaire davantage et d’être likés afin d’augmenter l’engagement.

Et justement, le taux d’engagement sur les publications, c’est l’argument numéro 1 du réseau social : mieux vaut donc le conserver. L’idéal serait de garder cette tendance tout en affichant plus de publications dans le fil d’actualité des abonnés. En tout cas, on espère que cela va se concrétiser !

Voici donc les modifications majeures liées au renouveau de l‘application. Avec cette future mise à jour, couplée aux premières campagnes pub pour Instagram en France, on a la réelle impression qu’Instagram passe à l’offensive ! L’application compte bien prendre de l’importance dans l’univers des réseaux sociaux, de plus en plus compétitif et innovant.

Que pensez-vous de ces changements ?


A propos de l’auteur :

Matthieu @m_leperque

 


No tags