Eyes on Web - Améliorer votre fil d'actualité

Facebook : 5 petites astuces pour votre fil d’actualité

Marre de toujours voir les mêmes actus, les mêmes personnes et les mêmes statuts ennuyeux sur Facebook ? Sans pour autant faire un tri massif dans votre liste d’amis et vos mentions j’aime, il existe quelques petites astuces simples pour que votre fil d’actualité soit plus adapté à ce que vous avez envie de lire sur Facebook…

- « Je ne veux pas voir ça »

ne plus voir ça
Une astuce toute simple pour dire à Facebook qu’un contenu ou qu’une publication vous déplaît : cliquer sur « Je ne veux pas voir ça » dans le menu qui apparaît lorsque vous utilisez la petite flèche en haut à droite de la publication. Facebook vous montrera alors moins de publications similaires à celle-ci. Note : cette fonctionnalité marche pour les pages mais également pour vos amis.


- Bloquer le contenu de certaines pages

Une fonctionnalité utile si certains de vos amis partagent sans cesse des publications de pages dont vous n’avez que faire. En effet, même si ces pages ne figurent pas dans vos mentions j’aime, un simple partage d’un de vos amis peut faire remonter leurs actualités dans votre fil. Il vous suffit alors de cliquer sur « Masquer toutes les publications de … » dans le menu de la publication. Vous ne recevrez désormais plus aucune actu de ces pages, même si vos amis les partagent.


- « Ne plus suivre » certains de vos amis

Si certains de vos amis publient des mises à jour – un peu trop – régulièrement à votre goût, vous n’avez pas forcément à les supprimer de votre liste d’amis pour ne plus voir leurs statuts. Il vous suffit de cliquer sur « Ne plus suivre … » en haut à gauche de l’un des statuts de l’ami en question.
A noter qu’il ne saura jamais que vous ne suivez plus ses actualités… une petite astuce sans conséquence directe sur votre amitié ;)


- Faire le « sondage pour améliorer le fil d’actualité »

La fonctionnalité, disponible depuis quelques temps, est quelque peu passée inaperçue. Vous pouvez néanmoins la retrouver en cliquant sur « plus d’options » toujours en haut à droite d’une publication puis « sondage pour améliorer le fil d’actualité ».
Facebook fait alors défiler une série de publications que vous devez noter en fonction de leur intérêt. Vos réponses sont ensuite utilisées pour vous proposer un fil d’actualité plus adapté à ce que vous aimeriez voir (ou non).


- Gérer les « préférences du fil d’actualité »

Cette option se trouve dans le menu général de Facebook, tout en haut à droite (juste en dessous de « paramètres » et « déconnexion »). Cet encart vous permet de gérer vos abonnements à des pages, à des personnes ou encore à des groupes. Les pages ou les comptes apparaissent dans l’ordre, selon ceux que vous avez le plus vus durant la semaine écoulée. Vous pouvez alors choisir de vous désabonner de certaines pages, comptes ou groupes afin de ne plus les voir dans votre fil d’actualité. S’affichent également les comptes Facebook que vous ne suivez plus, ainsi que la date à laquelle vous avez arrêté de les suivre. Une fonctionnalité bien pratique lorsque l’on a Facebook depuis longtemps et que l’on s’est abonné à des centaines de pages : il n’est pas toujours évident de faire le tri. Pratique aussi si vous arrêtez de suivre un de vos amis involontairement et que vous ne recevez plus ses mises à jour par erreur.

Mots-clés : ,